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Assemblée générale du vendredi 13 janvier 2023 sous la présidence de Pierre Gillon

L'Assemblée générale s’est tenue le vendredi 13 janvier 2023 au « Château des Îles » à La Varenne Saint-Hilaire. 50 adhérents étaient présents et représentés. La séance a débuté à 17h35 sous la présidence de Pierre Gillon.

Pierre Gillon a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue à l'assemblée, et en précisant que la tenue de l'Assemblée générale à cette période de l'année permet de renouer avec la tradition de la Fête de la Saint Maur.

Ensuite, les principales actions à mener durant les prochains mois sont exposées :

  • Les séances d'initiation à l'histoire locale.
  • La célébration du centenaire de la mort de Raymond Radiguet.
  • L'achèvement du livre « Saint-Maur hier/aujourd’hui » (titre provisoire).

Enfin, le Président fait part à l'assemblée de la nomination de Tristan Lantenois au poste de secrétaire général, en remplacement de Pierre-Yves Grandemange.

▪ Présentation du rapport d'activités du 2e semestre 2022

Le rapport d’activités est présenté par Tristan Lantenois, secrétaire général. Il est illustré d'une rétrospective des activités en images.

Après avoir rappelé les points adoptés à la dernière Assemblée générale du 15 mai 2022, les activités proposées ces 8 derniers mois sont commentées :

  • 1°/ Les activités liées à la sauvegarde et à la connaissance
    • Les chantiers de restauration
    • Les publications
  • 2°/ Les activités de médiation
    • Les conférences
    • Les visites de sites et d’expositions
    • Les permanences
    • La diffusion numérique
  • 3°/ Les contributions et relations extérieures
    • Avec les organismes à rayonnement national
    • Avec les organismes à rayonnement régional
    • Avec les organismes à rayonnement départemental
    • Avec les organismes à rayonnement local

Trois questions sont posées par l’assemblée :

  • Comment recevoir le programme des activités en l'absence d'e-mail ?
    L'envoi papier est possible à la demande.
  • Peut-on s'inscrire aux activités en l'absence d’e-mail ?
    Il existe toujours une alternative pour s'inscrire autrement que par mail.
  • Que vont devenir les fouilles de l’avenue Mahieu ?
    Elles seront recouvertes et la parcelle sera construite, car aucune raison particulière ne justifie de conservation.

Le rapport d'activités du 2e semestre 2022 est soumis à l'approbation de l'Assemblée générale.

            Votants :         50 voix
            Abstention :      0 voix
            Pour :              50 voix
            Contre :             0 voix

Le rapport d'activités du 2e semestre 2022 est approuvé à l'unanimité.

▪ Présentation du rapport financier 2022

Le rapport financier est présenté par Alain Ségoufin, trésorier.

Les comptes s'équilibrent à 17 652 €. Ce chiffre rejoint le niveau de 2019, et s'explique par la reprise d'activités, des ventes en nette progression et l'obtention de subventions.

À ce stade, la différence entre les produits et les charges représente un gain de 1 152,02 €, à mettre en face des pertes de l'exercice 2021 qui étaient, pour rappel, de 1 469 €.

Les contributions volontaires en nature, estimées à 51 116,56 € cette année, sont en très nette progression en raison de l’augmentation du nombre de chantiers.

Le bilan au 31 décembre 2022 était de 133 967,54 €.

Au 31 décembre 2022, le nombre d'adhérents s'élevait à 209 personnes physiques et morales, ce qui est aussi en nette progression par rapport aux années précédentes.

Paul Marret, contrôleur aux comptes, certifie le bilan sincère et véritable et donne quitus au trésorier.

Aucune question de la part de l'assemblée n'est soulevée pour ce point.

Le rapport financier 2022 est soumis à l'approbation de l'Assemblée générale.

            Votants :         50 voix
            Abstention :      0 voix
            Pour :              50 voix
            Contre :             0 voix

Le rapport financier 2022 est approuvé à l'unanimité.

▪ Renouvellement par tiers du Conseil d'administration et d'études

Quatre postes sont à pourvoir dans le cadre du renouvellement du tiers sortant du Conseil d'administration et d’études.

Le Président propose le renouvellement du mandat d'administrateur de 4 membres sortants :

  • Thierry Deslot, qui se représente.
  • Pierre Gillon, qui se représente.
  • Jacques Henenquin, qui se représente.
  • Olivier Pochard, qui se représente.

Ces propositions sont soumises à l'approbation de l'Assemblée générale.

            Votants :         50 voix
            Abstention :      0 voix
            Pour :              50 voix
            Contre :             0 voix

Ce renouvellement est approuvé à l'unanimité.

▪ Projet de modification des statuts

Pierre Gillon signale un projet de modification des statuts.

Il concernerait l'article relatif à la nomination par tiers des administrateurs. En effet, ce système est peu pratique car difficile à calculer, et peu praticable pour les administrateurs qui siègent moins de 3 ans.

Il est proposé que les administrateurs soient rééligibles par tacite reconduction, et que cette décision soit votée lors d'une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

Une question est posée par l'assemblée :

  • Est-ce à dire que le mandat d'administrateur est raccourci ?
    Non, il reste de 3 ans.

Ce projet de modification des statuts est soumis à l’approbation de l'Assemblée générale.

            Votants :         50 voix
            Abstention :      0 voix
            Pour :              50 voix
            Contre :             0 voix

Le projet de modification des statuts est approuvé à l'unanimité.

▪ Questions diverses

Pierre Gillon donne la parole à Aurélien Prévot, administrateur, et conseiller municipal culture et patrimoine pour la Ville de Saint-Maur-des-Fossés.

Au nom de Monsieur le Maire, Aurélien Prévot souhaite ses vœux à l'assemblée. Il témoigne de la satisfaction de la Ville de pouvoir s'appuyer sur le travail de l'association, notamment concernant la restauration des ruines de l'abbaye, de l'église Saint-Nicolas, et le projet d'aménagement de la Villa Bourières.

Deux questions sont posées par l'assemblée.

  • Quand est-ce que l’église Saint-Nicolas rouvrira au public ?
    La livraison du chantier par la Ville de Saint-Maur-des-Fossés est intervenue avant Noël. La réouverture doit se décider au niveau de la paroisse Saint-Nicolas, a priori prévue pour le 1er février 2023.
  • Pourquoi la restauration intérieure de l'église n'a pas été faite en même temps que la restauration extérieure ?
    Elle n'a pas pu être faite simultanément pour plusieurs raisons :
    - De fortes contraintes budgétaires.
    - Par nécessité d'intervenir en urgence sur l'extérieur.
    - Par nécessité d'intervenir en urgence sur d'autres équipements de la Ville vieillissants voir pour certains, en péril.

Aucunes autres questions, remarques ou suggestions de l'assemblée ne sont exprimées.

L'ordre du jour étant épuisé, le Président déclare l'Assemblée générale terminée.

La séance est levée à 18h25.

La soirée s'est poursuivie par une conférence sur le thème « Du vert en ville à la ville verte » présentée par Micheline Hotyat, professeur émérite de biogéographie et ancienne rectrice d’académie. Elle est suivie d'un apéritif amical et d'un dîner ayant réuni 38 convives.

 

Le secrétaire général,
Tristan Lantenois

15 janvier 2022