RECHERCHE

La recherche en archives est le complément indispensable de la documentation imprimée. Elle peut être difficile car les fonds, qui ont suivi les destinations d’archivage des institutions dont ils dépendaient, sont souvent très dispersés. Elle prend souvent l’aspect d’un fil d’Ariane dont on peut dévider la pelote à l’infini.

  • Sur l’organisation, l’encadrement administratifs, et les guides d’archives disponibles :
    • FranceArchives, portail national des archives
    • Voir aussi l’excellent petit guide d’Andrée CHAULEUR, Bibliothèques et archives : comment se documenter ?, Paris, 1980, 334 p.
    • Pour l’Île-de-France : Geneviève GILLE et Georges WEILL, Les archives de l’Île-de-France. Guides des recherches, 1989, 382 p.

~ ~ ~

▪ Avant la Révolution :

  • Pour les périodes antérieures à la Révolution, la quasi-totalité des informations est à rechercher auprès des Archives nationales.
  • Les Archives du Val-de-Marne ont aussi recueilli des fonds anciens, et surtout microfilmé de nombreux documents.
  • La Bibliothèque nationale de France (département des manuscrits) peut aussi, dans certains cas, fournir des indications complémentaires.

Ainsi toutes les sources, ou presque, relatives à l’abbaye de Saint-Maur se trouvent aux Archives nationales, essentiellement dans les séries K (actes royaux), L (LL 46-74 : cartulaires et registres capitulaires ; L 454-461 (vie spirituelle, de 998 à 1733), et S (biens : S 1164-1181 et S 1854-1913 ; dates extrêmes : de 998 à 1792).

En revanche les sources relatives au château de Saint-Maur et aux princes de Condé se trouvent pour partie aux Archives nationales (K 565-569 et KK 557-575 : XVIIIe s.), et pour partie dans les archives du Musée Condé au château de Chantilly (surtout série CF : 9 cartons et 11 registres (dates : 1273 à 1831) ; microfilms disponibles aux Archives du Val-de-Marne).

~ ~ ~

▪ Après la Révolution :

D’une manière générale, pour les périodes postérieures à la Révolution, il faut commencer par les Archives communales, et compléter les données recueillies par les archives administratives conservées aux Archives départementales : les Archives du Val-de-Marne ont récupéré un certain nombre de fonds de l’ancien Département de la Seine, mais d’autres sont demeurés aux Archives de Paris (nombreux documents dispersés dans les séries AZ, DC6 et DQ10).

~ ~ ~

▪ Recherches cadastrales :

  • Consultation du cadastre ancien de Saint-Maur (1818 et 1841-1861) en ligne.
  • Consultation du cadastre moderne en ligne.

~ ~ ~

▪ Recherches généalogiques :

Il est vivement conseillé d’adhérer à une association de généalogie.

~ ~ ~

▪ Initiation à la lecture des documents :

Des cours de paléographie sont organisés par les Archives du Val-de-Marne, en partenariat avec Clio 94, à raison d’un samedi matin par mois. Trois niveaux sont proposés : initiation, perfectionnement et avancement.
Les membres du Vieux Saint-Maur bénéficient d’un tarif réduit à leur inscription.

~ ~ ~

▪ Paroisse Saint-Nicolas du vieux Saint-Maur :

Pour exemple de la multiplicité des fonds, voici quelques indications sur les principaux fonds d’archives relatifs à la paroisse Saint-Nicolas (voir le répertoire numérique de la sous-série 9J aux Archives du Val-de-Marne pour une première approche) :

Dossier établi par P. Gillon.


Dernière mise à jour en décembre 2019