RECHERCHE

▪ Biographie

Probablement originaire de Champagne, c’est certainement par le cardinal Jean du Bellay, donc avant 1551, qu’il a été nommé maître de musique des enfants de chœur de la collégiale de Saint-Maur-des-Fossés. C’est en effet au cardinal qu’il dédie, de Saint-Maur, le 12 mars 1558, un petit traité pratique de musique destiné à l’instruction des jeunes gens qui veulent composer des chansons. Preuve de son succès, ce traité, qui aurait fait l’objet d’une première édition en 1555, est réédité en 1571 et en 1582. Menehou y traite des modes majeurs et mineurs, du temps (la mesure et la durée des notes), des tons, des accords parfaits et imparfaits, du contrepoint, des cadences et du canon. Il est l’un des premiers à traiter de l’harmonie à trois, quatre et cinq parties et à parler des accords et des cadences. S’il est l’un des théoriciens de la Renaissance, il est aussi compositeur et, tout en assurant le service de musique liturgique de la collégiale de Saint-Maur et la formation des enfants de chœur au chant, il participe avec un groupe de compositeurs, de 1557 à 1567, à la publication de recueils de chansons nouvelles à l’intention des damoiselles et damoiseaux de la noblesse et de la bourgeoisie. C’est ainsi qu’il a laissé neuf chansons d’amour dans la tradition de l’amour courtois, mises en musique à quatre voix, dont trois sur des poèmes de Gilles d’Aurigny, de Clément Marot et de Mellin de Saint-Gelais.

Pierre GILLON

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▪ Bibliographie et sources

  • M. de Menehou, Novvelle instrvction familiere, en laquelle sont contenus les difficultés de la Musique, auecques le nombre des concordances, & accords..., Paris, 1588 ;
  • V. Arlettaz, Musica ficta : une histoire des sensibles du XIIIe au XVIe siècle, Paris, 2000, p. 233-234 ;
  • huit chansons transcrites par Richard Freedman pour le Centre d’Études supérieures de la Renaissance (Tours) sont consultables sur : http://digitalduchemin.org/books/