RECHERCHE

 

Conférence sur la création de la paroisse Notre-Dame du Rosaire

Catégorie
Colloques | Conférences
Date
mardi 15 mars 2022 20:00 - 21:00
Lieu
Salle des fêtes, Hôtel de Ville de Saint-Maur, place Charles de Gaulle

Dans le cadre de son centenaire, la Société d'histoire et d'archéologie de Saint-Maur, en partenariat avec la Ville de Saint-Maur, vous propose un cycle de conférences inédites afin de découvrir divers aspects de l'histoire de la commune.

~ ~ ~

Conférence #4 : « La création de la paroisse Notre-Dame du Rosaire, révélateur de la vie politique et sociale de Saint-Maur-des-Fossés »

Animée par Dominique Prévot, agrégé d'histoire, ancien professeur de classes préparatoires au lycée Marcellin Berthelot de Saint-Maur

La mort du dernier prince de Condé en 1830 entraîne la vente des terres qu'il possédait dans tout le territoire de la commune de Saint-Maur et les débuts du lotissement. La guerre de 1870 provoque un arrêt des opérations qui reprennent peu à peu en particulier dans le quartier du Parc sous l'impulsion de la Compagnie de l'Est propriétaire d'une grande partie de l'ancien parc du château et qui voit ainsi l'opportunité de développer le trafic sur sa ligne de chemin de fer. L'augmentation de la population entraîne la demande de la création d'un nouveau lieu de culte catholique car la paroisse de Saint-Nicolas ne peut pas faire face à cet afflux. Mais la création d'une paroisse nouvelle est compliquée et fait apparaître les tensions politiques et sociales qui agitent la ville jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Entrée libre