A- A A+

RECHERCHE

▪ Objectifs du "Vieux Saint-Maur"

« Le Vieux Saint-Maur », Société d’histoire et d’archéologie de Saint-Maur-des-Fossés, a pour objet d’étudier l’histoire et l’archéologie locales et de favoriser la connaissance et la conservation des souvenirs et des sites du passé et leur mise en valeur (art. 2 des Statuts).

L’association organise des visites d’expositions, de monuments et de sites à Paris et en Île-de-France (une dizaine environ par an), une grande excursion d’art et d’histoire en automne, une galette traditionnelle à la Fête de la Saint-Maur (janvier). Restez informés de nos activités en consultant l'agenda ou notre page Facebook.

L’assemblée générale, suivie d’une conférence et d’un dîner, a lieu en mars-avril. Elle participe aux Journées du Patrimoine, à la Journée des Associations, ainsi qu’aux actions en faveur de la connaissance de l’histoire et du patrimoine local. Toutes nos actions sont consultables dans nos rapports d'activités annuels ou bien par nos lettres d'informations.

Elle participe également aux activités des fédérations dont elle est membre :

Elle coordonne et facilite les recherches de ses membres dont elle permet l’aboutissement par des publications. Plusieurs sources de recherches sont possibles.

Elle publie et diffuse à ses membres un bulletin périodique (78 numéros parus). Elle publie également des ouvrages hors série, et diffuse diverses publications relatives à l’histoire locale. Les bulletins sont en libre consultation sur Gallica (plateforme numérique de consultation des documents BnF), pour la période 1923-1974, puis ceux pour la période 1984-2010.

Elle met à la disposition de ses membres une bibliothèque d’histoire locale d’environ 800 ouvrages et des archives thématiques (consultation sur place). Pour en savoir plus, consultez le fond documentaire.