RECHERCHE

 

Histoire et patrimoine sont nos souvenirs, nos racines, les bases de notre mémoire. Ils sont des constituants fondamentaux de notre culture. Les témoins locaux en sont fragiles et fugaces.

Notre association est de celles qui cherchent à les sauvegarder, à en garder des traces, mais aussi à les faire connaître et à transmettre le flambeau à ceux qui pensent que perdre un peu d’histoire ou de patrimoine est une perte culturelle pour tous.

Saint-Maur-des-Fossés est de ces terroirs originaux riches d’histoire, dont le patrimoine n’a guère été épargné, après mille ans de vie monastique, le château d’un grand prince, ses histoires villageoises, puis la naissance d’une grande ville.

Vous pouvez tous nous aider à en rassembler et divulguer les témoignages.

Objectifs du "Vieux Saint-Maur"

« Le Vieux Saint-Maur », Société d’histoire et d’archéologie de Saint-Maur-des-Fossés, a pour objet d’étudier l’histoire et l’archéologie locales et de favoriser la connaissance et la conservation des souvenirs et des sites du passé et leur mise en valeur (art. 2 des Statuts).

L’association organise des visites d’expositions, de monuments et de sites à Paris et en Île-de-France (une dizaine environ par an), une grande excursion d’art et d’histoire en automne, une galette traditionnelle à la Fête de la Saint-Maur (janvier).

L’assemblée générale, suivie d’une conférence et d’un dîner, a lieu en mars-avril. Elle participe aux Journées du Patrimoine, à la Journée des Associations, ainsi qu’aux actions en faveur de la connaissance de l’histoire et du patrimoine local. Elle participe également aux activités des fédérations dont elle est membre :
- le Comité de Liaison des Sociétés d’Histoire, d’Archéologie et de Sauvegarde du Val-de-Marne (CLIO 94), en particulier ses visites et son colloque annuel ; elle en diffuse le bulletin gratuitement à ses membres,
- la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Ile-de-France, dont elle fait connaître les activités et publications,
- l’Union R.E.M.P.ART.

Elle coordonne et facilite les recherches de ses membres dont elle permet l’aboutissement par des publications.

Elle publie et diffuse à ses membres un bulletin périodique (78 numéros parus). Elle publie également des ouvrages hors série, et diffuse diverses publications relatives à l’histoire locale.

Elle met à la disposition de ses membres une bibliothèque d’histoire locale d’environ 400 ouvrages et des archives thématiques (consultation sur place).

"Le Vieux Saint-Maur" est immatriculé sous le n°IM094120001 auprès de la Chambre des associations (94100 Saint-Maur-des-Fossés).

Pour nous écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adhésion :

pdf icon
Cotisation annuelle : 18€ – Couple : 27 € – Moins de 25 ans : gratuit Téléchargez et imprimez le bulletin d’adhésion. Remplissez-le et adressez-le avec votre chèque à l’ordre de « Le Vieux Saint-Maur », à P. MARRET, 3 avenue de Chanzy, 94210 LA VARENNE SAINT-HILAIRE

 

Bureau 2017

Pierre GILLON Président
Cyrille CLAVEL Vice-président
Thierry DESLOT Vice-président
Claude MÉNIER Secrétaire
P.-Y. GRANDEMANGE Secrétaire adjoint
Paul MARRET Trésorier

 

Conseil d’administration 2017

Geneviève BABIN, Cyrille CLAVEL, Dominique DEPIENNE, Thierry DESLOT, Pierre GILLON, Pierre-Yves GRANDEMANGE, Mihai GUYARD, Jacques HENNEQUIN, Bernard JAVAULT, Paul MARRET, Claude MÉNIER, Sophie MILLOT, Olivier POCHARD.

 

Historique

L’association a été fondée le 14 janvier 1922 par Émile GALTIER (1871-1941), journaliste et historien local. Elle est à l’origine du Musée de Saint-Maur, devenu municipal en 1933. Elle a contribué à faire connaître, sauver et protéger les monuments du patrimoine historique de Saint-Maur : la tour Rabelais (affectée à l’association dès 1923), le vieux Saint-Maur et l’église Saint-Nicolas, l’hôtel dit de l’Argentières, la « villa Médicis » à La Varenne, et surtout les vestiges de l’abbaye, qui ont été l’objet de fouilles en 1966-1972 puis d’un chantier de fouilles et de restauration dans le cadre de l’Union REMPART de 1973 à 1990. Elle a constitué et géré un dépôt archéologique, à l’origine du futur musée de site de l’abbaye. Elle collabore aujourd’hui activement aux actions patrimoniales lancées par la Ville et animées par l‘équipe du Musée de Saint-Maur.

Présidents successifs

Émile GALTIER (1922-1941)
Henry POUVEREAU (1943-1964)
Georges BOUSQUIÉ (1965-1966)
Césaire-Nicolas SÉJOURNANT(1966-1968)
Odette AUMAGE(1968-1973)
Bernard JAVAULT(1973-2014)
Pierre GILLON(depuis 2014)