RECHERCHE

Notre bibliothèque est riche d’environ 600 ouvrages d’intérêt local ou régional portant sur l’histoire, le patrimoine, l’archéologie, l’art, la littérature, dont :

- la collection complète des bulletins du « Vieux Saint-Maur » (depuis 1923).
- la collection complète des Mémoires de la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Ile-de-France (depuis 1949).
- les bulletins de plusieurs Sociétés sœurs du Val-de-Marne et d’Ile-de-France
- plusieurs maîtrises universitaires concernant Saint-Maur.
- la reproduction de plusieurs ouvrages rares, à partir des exemplaires de la Bibliothèque nationale de France.
- une collection d’annuaires de Saint-Maur (depuis 1892) (Cf. L. GILLON, « À travers les annuaires saint-mauriens », Le Vieux Saint-Maur, n° 61-62, 1989-90, p. 59-62).

Nous possédons également :

- une collection d’environ 1200 cartes postales anciennes de Saint-Maur.
- une collection d’environ 150 gravures et dessins relatifs à Saint-Maur et aux communes voisines.
- des cartes anciennes et des reproductions de cartes anciennes, ainsi qu’un répertoire et un atlas au format A3, recensant plus de huit-cents plans relatifs à Saint-Maur depuis le XVIe siècle (Cf. L. GILLON, « En explorant les cartes et plans de Saint-Maur », Le Vieux Saint-Maur, n° 65-66, 1993-1994, p. 35-52).
- une collection photographique (diapositives et tirages papier) d’environ 6000 unités, portant majoritairement sur le site de l’abbaye (archéologie et travaux de restauration : 1966-1990).
- une collection de moulages des sceaux des abbés de Saint-Maur.
- plusieurs milliers de documents d’archives (fonds d’origine privée) portant principalement sur l’histoire de Saint-Maur-des-Fossés au XXe siècle.
- des dossiers thématiques sur l’histoire de Saint-Maur, son patrimoine, les fouilles archéologiques, les personnages illustres, etc. (ces dossiers correspondent le plus souvent à des recherches en cours).
- un fichier archéologique exhaustif recensant et localisant l’ensemble des découvertes archéologiques signalées sur le territoire de Saint-Maur-des-Fossés.

Consultation

La Société d’histoire et d’archéologie ne disposant pas d’un local permettant une consultation aisée, ses collections ne sont accessibles que sur demande motivée. Les dossiers correspondant à des recherches en cours ne sont pas communicables. Toutefois, des renseignements peuvent être fournis sur simple demande : mail icon