RECHERCHE


Saint-Maur-des-Fossés, hier, aujourd’hui  (titre provisoire)

par Cyrille CLAVEL.
Présentation comparée de cartes postales anciennes et de vues actuelles, par quartiers.

L’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés

tome II de La nouvelle histoire de Saint-Maur-des-Fossés,
par Pierre GILLON.

Saint Maur, disciple de saint Benoît : culte et pèlerinage

par Pierre et Lucien GILLON, avec la collaboration de Denis BRUNA, Charlotte DENOËL, conservateur à la BnF, et Jean-François Goudesenne, directeur de recherche au CNRS.

L’ouvrage comportera deux parties : l’une trace les origines et le développement du culte de saint Maur, à Saint-Maur-sur-Loire tout d’abord, puis à Saint-Maur-des-Fossés, en exploitant les ressources qu’offrent l’histoire et les sciences connexes pour comprendre la naissance et le succès du pèlerinage à saint Maur, qui fut l’un des plus fréquentés d’Île-de-France ; l’autre est une vaste enquête nationale (et au-delà) à la recherche des divers témoins du culte de saint Maur et, bien souvent, de ses homonymes qu’il n’est pas toujours aisé de différencier : toponymes et titulatures, reliquaires, statues et tableaux, traditions, cantiques, etc.

Histoire des rues de Saint-Maur-des-Fossés

En projet. Refonte complète du fascicule paru en 1973.

Biographies saint-mauriennes

Important travail collectif en cours sur tous les « personnages » ayant joué un rôle à Saint-Maur ou ayant un lien avec notre ville. Dans un premier temps, une centaine de biographies seront mises en ligne prochainement sur le site du Vieux Saint-Maur.