RECHERCHE

15 janvier 2019

Notre traditionnelle Fête de la Saint Maur s’est tenue, comme chaque année, dans la grande salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Saint-Maur-des-Fossés, en présence du maire, Sylvain Berrios.

Le président a rappelé les trois dictons météorologiques de la Saint Maur :

« À la Saint Maur, tout est mort ! »
« S’il gèle à la Saint Maur, moitié de l’hiver est dehors »
« À la Saint Maur, l’hiver prend vigueur »

La soirée était consacrée aux réalisations des jeunes concernant l’histoire et le patrimoine, avec la collaboration de la Société d’histoire et d’archéologie :

  • Mme Claudine Corneloup a présenté les panneaux conçus avec ses élèves du lycée d’Arsonval sur les résistants et les morts pour la France du lycée,
  • Puis nous avons visionné quelques vidéos du dernier chantier ados réalisé avec le Club Ados de R.E.L.A.I. Jeunesse sur le site de l’abbaye, dont l’initiation à la taille de pierre, suivie d’un match de football médiéval inoubliable.
  • Ensuite Olivier Trannoy et Marie-Pierre Verhille ont expliqué le principe des émission radiophoniques « Dramathist » imaginées avec leurs élèves d’histoire et de littérature de classes de seconde du lycée Condorcet, cette année sur des personnages liés à l’histoire de Saint-Maur : Catherine de Médicis et Michel de l’Hospital, Mme de La Fayette et Mme de Sévigné, Francis Garnier, Gourdou et Lesseurre, Antoine Schlicklin, Raoul Boggio, Pierre Monville et Germaine Tillion. Des extraits des fictions créées par les élèves ont permis à nos sociétaires d’identifier les personnages mis en scène. On pourra retrouver ces émissions sur Radio Condo, la radio du lycée Condorcet.
  • Enfin, Aude Guénu a présenté le montage vidéo réalisé par la Médiathèque Germaine Tillion sur l’explorateur Henri Pobéguin qui a fini sa vie à La Varenne.

La soirée s’est terminée, comme chaque année, par la galette des rois arrosée de bulles de champagne.

Fete de la Saint Maur 2019